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le Petit

Norbert

Du graphiste

A

ACCROCHE : Texte mise en exergue dans la mise en page définissant le message principal.

ALLER/RETOUR : Corrections d’éléments sur un visuel ou un texte puis renvoi du fichier au client.

APLAT : Surface de couleur uniforme, qui ne varie ni en luminosité, ni en pureté.

B

BASCULE : Impression d’un même document en recto puis en verso sur une même feuille.

BASELINE : Il s’agit d’une simple expression facile à retenir, marquant les esprits permettant de définir l’univers d’une société. Elle est souvent utilisée sous le logo ou en bas d’un document en signature.

B.A.T. : Bon à Tirer, épreuve de validation soumise au client pour l’impression.

BROCHURE : Document assemblant plusieurs pages doubles et/ou plusieurs cahiers. 

C

CHARTE GRAPHIQUE : Document expliquant les règles d’usage de l’identité visuelle d’une entreprise afin de garder une cohérence graphique sur tous les supports de communication de celle-ci.

CHASSE : Largeur d’une lettre en typographie.

CHEMIN DE FER : Schéma de toutes les pages d’un document pour l’organisation de la brochure, determinant les pages d’ouvertures et l’emplacement des différents articles ou éléments de celle ci.

CMJN ou CMYK : Dénomination diminutive de la quadrichromie, indiquant les 4 couleurs primaires utilisées en imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune, Noir ou Cyan Magenta Yellow Black.

CONTRASTE : Valeurs indiquant l’assombrissement ou l’éclaircissement d’une couleur par rapport à une autre. Le contraste maximum est déterminé par le noir et le blanc.

COQUILLE: Erreur orthografique ou de composition d’une ou plusieurs lettres.

CORRECTION D’AUTEUR : Modification d’un texte ou d’un visuel après sa mise en place en execution.

CSS : Cascading Style Sheet est un langage informatique permettant la mise en page graphique des sites internet en fonction d’un navigateur.

D

DÉTOURAGE : Opération consistant sur une photo ou une image à séparer un ou plusieurs éléments du fond.

DPI : Dot per inch en anglais ou PPP (point par pouce), indiquant la résolution d’une image numérique. La valeur exprimée définit le nombre de pixels utilisé par unité de longueur. (300 DPI pour une impression)

E

ENCART : Insertion d’un élément dans une brochure. Encart jeté (feuille indépendante insérée dans une brochure, ex : coupon réponse ou promotionnel)

F

FAÇONNAGE : Ensembles des opérations finales rassemblant le pliage, la découpe, l’encartage, la reliure, qui confère la forme définitive au document.

FAVICON : Petit logo utilisé à gauche de la barre d’adresse de votre navigateur.

FOND PERDU : Marges supplémentaire d’un document qui sera coupée lors du façonnage (fond perdu minimum 3 mm).

FORMAT UTILE : Zone utilisé pour la mise en page, hors marge.

FORMAT À LA FRANÇAISE : Format vertical ou portrait.

FORMAT À L’ITALIENNE : Format horizontal ou paysage.

G

GABARIT : Patron d’une mise en page d’images et de textes (en anglais Template ou Layout)

GAUFRAGE : Impression en relief réalisé sur platine typographique.

GRAIN : Texture de la surface du papier.

GRAISSE : En typographie, épaisseur d’un caractère dans sa famille (regular, light, bold, black…).

GRAMMAGE : Poids du papier exprimé en gramme au mètre carré. Le grammage est très important pour appuyer une communication (par exemple : un papier trop léger ne sera jamais affilié à une image du luxe)

H

HOMOTHÉTIE : Proportionnalité de la largeur et de la longueur conservée lors d’un agrandissement ou de la réduction d’un élément.

HTML : L’Hyper Text Markup Langage est la base de code de tous les sites internet.

I

IDENTITÉ : Ensemble d’éléments graphique permettant d’identifier la structure qui communique sur un support.

INFOGRAPHIE : Graphisme généralement en deux dimensions effectué sur ordinateur.

INTERLETTRE : Espacement entre les lettres.

INTERLIGNAGE : Espacement vertical entre deux lignes.

ITALIQUE : En typographie, caractère incliné et/ou oblique d’une famille spécialement redessiné.

J

JUSTIFIÉ : Paragraphe prenant l’intégralité de la largeur d’une colonne.

JPEG (jpg) : Format de compression d’images numériques.

K

KAKEMONO : Composition imprimée sur toile de format vertical destinées à être suspendu.

L

LOGOTYPE : Signature visuelle facilitant l’identification d’une marque ou d’une entreprise. Le logotype peut être typographique en sigle et/ou un visuel.

M

MAQUETTE : Projet de création de la mise en forme d’un document. La maquette peut utiliser du faux texte ou « bolo » et de fausse image. Elle vise à donner l’impression graphique d’ensemble du projet final.

MARGE DE SÉCURITÉ : Marge intérieur d’un document qui garantissent qu’aucun élément ne sera coupé lors du façonnage.

O

OFFSET : Procédé d’imprimerie basé sur la repulsion de l’eau et des corps gras utilisant le zinc comme système de report.

P

PAGINATION : Numérotation des pages.

PANTONE : Gamme de couleur utilisée pour le ton direct permettant une reproduction et une fidélité colorimétrique suivi dans le monde entier. Marque déposée.

P.A.O. : Publication Assisté par Ordinateur.

PELLICULLAGE : Opération consistant à appliquer une fine feuille de plastique transparente mate ou brillante sur une feuille imprimée.

PEFC : Pan European Forest Certification, écolabel de certification de la bonne gestion durable forestière.

PDF : Portable Document File. Fichier postscript de format compressé. Peut être produit en basse ou haute définition. Le PDF offre une bonne fiabilité colorimétrique et d’emplacement.

PIXEL : Plus petite unité de reproduction visuelle par un système informatique.

PLI ACCORDÉON : Pliage en forme de M rappelant l’ouverture d’un accordéon.

PLI CROISÉ : Pliage symétrique en vis à vis se rabattant vers l’intérieur.

PLI PORTEFEUILLE : Pliage vers le centre dans lequel le premier pli est enveloppé par le précédent.

PLV : Publicité sur Lieu de Vente.

PNG : Le Portable Netword Graphic est un format d’image qui a la possibilité d’avoir un fond transparent sur le web.

POLICE : Lettres et signes composant une famille typographiques de caractères.

Q

QUADRICHROMIE : Quatre couleurs primaires utilisées en imprimerie : Cyan, magenta, jaune, noir

R

RÉSOLUTION : Finesse de rendu d’un document informatique. (Voir Dpi)

RESPONSIVE : Format qui s’adapte en fonction de son support (PC, tablette, smartphone).

ROUGH : Projet de création dessiné et non finalisé exprimant un concept. Le rough est généralement une esquisse rapide d’un projet.

S

SATURATION : Qualificatif de mesure de la pureté d’une couleur et de sa densité.

T

TRAITS DE COUPE : Petits traits à angle droit positionnés à l’extérieur du format définitif du document servant de guide à la coupe au massicot.

V

VECTORIEL : Image sur laquelle on peut appliquer différentes transformations sans que celle-ci ne se dégrade. A l’inverse d’une image pixélisée tel qu’un JPG.

VECTORISER : Convertir une typographie en image vectorielle pour une impression optimale.

VERNIS SÉLECTIF : Finition et/ou protection d’une impression où une partie est recouverte d’un vernis ce qui contraste l’ensemble par un brillant sur du mat.

du web

A

ABANDON DU PANIER : L’abandon du panier est l’action par laquelle le visiteur d’un site marchand abandonne sa commande après avoir placé des produits dans son caddie ou panier virtuel.

ADSENCE : Liens publicitaires textuels fournis par Google.

ADWORDS : Système publicitaire du moteur de recherche Google. Celui-ci affiche des bannières publicitaires, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute.

ADRESSE IP DYNAMIQUE : Lorsque l’accès Internet d’un abonné n’est pas dégroupé, son fournisseur d’accès lui attribue à chaque établissement d’une connexion (par le modem) une adresse IP différente dite adresse IP dynamique. Une adresse IP dynamique est utilisée par plusieurs utilisateurs. L’adresse IP dynamique ne permet pas l’identification d’un PC et d’un utilisateur. Elle permet cependant la géolocalisation du point d’accès.

AFFILIATION : Technique webmarketing qui consiste à établir une relation contractuelle entre un site affilié et un annonceur. Le site affilié est chargé de promouvoir les produits ou services du site « affilieur » sur le sien dans le but d’y générer du trafic, moyennant une rémunération.

AFFILIÉ : ou diffuseur, éditeur. L’affilié se charge de faire la promotion sur son site internet des produits ou services de l’annonceur moyennant une rémunération par commission (fixe ou variable) ou par paiement au clic.

AFFILIATEUR : ou annonceur. Dans le cadre d’une affiliation, l’affiliateur est celui qui souhaite augmenter l’audience, le trafic sur son site (souvent marchand ou e-tourisme). Il fournit les éléments visuels nécessaires à la promotion de ses produits / services (bannière…) aux affiliés et les rémunère par commission ou par paiement au clic.

ALGORITHME : Algorithme Google est l’ensemble des traitements mathématiques appliquées aux pages web présentes dans l’index du moteur pour déterminer leur classement dans les pages de résultats pour une requête donnée.

ANALYSE DE DENSITÉ DES MOTS CLÉS : Analyse du taux de répétition d’un mot clé au sein d’une page web dans une optique d’optimisation du référencement naturel.

ANCRE : L’ancre d’un lien est le mot ou texte visible par l’internaute qui sert de support à un lien hypertexte. L’ancre de lien présente plusieurs enjeux dans le domaine du webmarketing.L’ancre de lien doit inciter l’action au clic sur un lien (texte d’une newsletter ou d’un lien commercial) L’ancre de lien correspondant à un lien externe ou ancre de backlink joue un rôle dans le référencement naturel et doit être optimisée pour sa prise en compte par Google et les autres moteurs de recherche.

ANIMATION FLASH : Scénarisation multimédia utilisée pour la conception d’une séquence animée ou interactive (souvent intégrée dans un site web).

API : Une API est une interface de programmation qui permet de se « brancher » sur une application pour échanger des données. Une API est ouverte et proposée par le propriétaire du programme.

APPLET : Une applet est un petit programme ou application originellement le plus souvent en Java, insérée dans une page web et exécutée par le navigateur.

ASP : Langage de programmation développé par Microsoft permettant l’exécution de script sur le serveur, de la même façon que le PHP. ASP, qui signifie « Active Server Pages ».

ATTRIBUT ALT : L’attribut alt est un champ optionnel de codage HTML lié à la balise image qui permet de spécifier un texte devant s’afficher si l’affichage des images est désactivé par l’utilisateur ou son interface de messagerie.

AUDIENCE INTERNET : C’est l’ensemble des personnes exposées à un message publicitaire Internet ou l’ensemble des visiteurs d’un site web sur une période donnée. L’audience Internet peut être mesurée en visiteurs, en visites ou en taux d’ouverture.

AUDIT DE SITE WEB : L’audit évalue l’ergonomie, le design et l’efficacité commerciale et marketing d’un site web.

B

B TO B : Le terme B to B ou business to business, désigne l’activité commerciale inter-entreprises.

BACKLINK : En français « liens retour », il s’agit de liens pointants vers un site ou une page web, c’est un critère d’évaluation pour les moteurs de recherche pour déterminer la popularité et la pertinence d’un site.

BACKGROUND : Un fond d’écran, ou arrière plan…

BACK OFFICE : Le back office dans le contexte d’un site Internet est une interface d’administration qui permet de gérer les contenus des pages et les tâches administratives ou logistiques liées à la vente.

BALISE (TAG) : Mot-clé ou terme associé à de l’information (image, article, vidéo etc.), qui décrit l’objet et permet une classification des informations basée sur les mots-clés.

BALISES H1, H2, H3,..H6 : Balises de structuration sémantique du contenu des pages web. La balise H1 correspond aux titres de premier niveau, la H2 de deuxième niveau…

BANNIÈRE : Elément graphique intégré dans un site web. Elle peut être animée ou statique, souvent à vocation publicitaire.

BASE DE DONNÉES : Ensemble d’informations stockées dans un dispositif informatique, permettant la gestion, la mémorisation et le traitement des informations par classification sous forme de tables de données.

BLACKLIST : Liste de sites internet dont les adresses ont été supprimées des résultats des moteurs de recherche pour l’utilisation de techniques frauduleuses et non respect des conditions d’utilisation des moteurs de recherche.

BLOG : Journal Web sur lequel des personnes ou des entreprises affichent un contenu, publié en ordre chronologique inversé, et qui est habituellement ouvert aux commentaires des utilisateurs.

BLOGUEUR : nom de la personne qui tient un blog.

BLUETOOTH : Une technologie de communication à courte portée importante est, bien sûr, le Bluetooth, qui est devenu très important dans l’informatique et sur de nombreux marchés de produits de consommation.

BOUNCE RATE : Taux de rebonds sur un site web traduisant le comportement d’un internaute qui arrive sur la page d’accueil d’un site web.

BUZZ : Phénomène ou technique de communication qui consiste à faire parler d’un produit ou d’un service avant même son lancement en misant sur le bouche à oreille et en menant des actions ciblées sur des leaders d’opinion.

C

CALL TO ACTION : Ou Appel à l’action est un élément d’une page web dont l’objectif est d’inciter l’utilisateur à réaliser une action.

CAPITAL CLIENT : Valeur de la relation client.

CAPTCHA : Programme de test visant à protéger un site web des robots.

CHARTE GRAPHIQUE : Document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise.

CHAT : ou « messagerie instantanée » en français permettant l’échange instantané de messages textuels entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau informatique, le plus souvent celui d’Internet.

CMR : ou « Cadre de Mesure des Résultats ». Outil institutionnel destiné à évaluer les progrès accomplis d’une entreprise par rapport aux objectifs d’une stratégie à moyen terme.

CMS : « Content Management System », ou « Système de Gestion de Contenu » en français. Solution de création et de mise à jour de site web permettant de gérer facilement le contenu du site.

CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. C’est une autorité administrative indépendante française qui veille à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

COMMUNITY MANAGER : Professionnels dont le rôle est d’animer une communauté sur le web pour le compte d’une marque, d’une personnalité ou d’une organisation.

CONTENT MARKETING ( MARKETING DE CONTENU) : Actions marketing visant à gagner des clients par la création et la diffusion de contenus.

CONTENU DYNAMIQUE : Pages web avec des informations qui changent en fonction d’une base de données ou d’éléments provenant de l’utilisateur.

CONTENU ÉDITORIAL : Contenu rédactionnel d’un site web : textes, images, vidéos…

CPC (Cout par clic) : Unité de mesure permettant de déterminer le coût d’achat d’espace sur un site web.Ce coût est fonction du nombre de clics sur la publicité.

CPM (Cout par mille impressions) : Unité de mesure permettant de déterminer le coût d’achat d’espace sur un site web.Ce coût est fonction du nombre d’affichages de la publicité.

CRM :Customer Relationship Management en français Gestion de la Relation Client , ensemble des opérations marketing ou de support mis en place pour optimiser la qualité de la relation client.

CURATION : Rechercher, choisir, organiser, mettre en page et commenter des contenus existants selon une ligne éditoriale personnelle.

CYBERMARKETING : Méthodes affiliées au marketing du Net, analyses et outils de recherche du marketing sur Internet.

D

DÉVELOPPEMENT WEB : Réalisation et intégration de programmes, programmation, bases de données, logiciels, moteurs…

DEVIS : Document non contractuel réalisé par un fournisseur en vue de fournir, sous la demande d’un client, une estimation des prix, des éléments et opérations nécessaires avant l’exécution de travaux ou l’achat d’un bien.

E

E-BUSINESS : Moyens électroniques pour réaliser des affaires.

E-COMMERCE : Commerce électronique ou vente en ligne, à distance.

E-MAIL : Service de transmission de messages envoyés électroniquement via Internet.

E-MAILING : Diffusion d’un message électronique personnalisé à un public ciblé afin de lui présenter une entreprise, un produit ou un service.

E-MARKETING : Secteur du marketing basé sur la promotion de produits, services et la réalisation des objectifs par l’utilisation de technologies de communication électronique.

E-PUB : Campagne publicitaire qui utilise les technologies numériques.

E-PUB COMPORTEMENTALE : Technique de publicité électronique qui cible selon les recherches des internautes afin d’être plus pertinente.

E-REPUTATION : Réputation d’une entreprise ou d’un site web sur Internet.

ERGONOMIE DU NET : Optimisation de l’interface (menu et navigation) pour améliorer l’accès aux fonctionnalités d’un site Internet et de ses données.

E-TOURISME : Activités du secteur du tourisme sur Internet et offre les moyens à l’internaute de préparer, d’organiser et de réserver ses voyages via Internet.

ÉTUDE DE PROJET : Définition d’un projet par l’étude de l’activité d’un client, de ses besoins et de ses demandes (succession d’étapes, méthodologie, stratégie Internet…).

EYE TRACKING : Technique permettant le suivi du parcours du regard d’une personne visitant un site Internet.

F

FAVICON : icône d’un site internet qui s’affiche dans la barre d’adresse, la barre de titre, les favoris, les onglets et les autres raccourcis.

FLAT DESIGN : Mode de conception d’interfaces utilisateur.

FLUX RSS : « RSS Feeder » en anglais. Moyen simple d’être tenu informé des nouveaux contenus d’un site web, sans avoir à le consulter…

FORUM : Service permettant l’échange et la discussion sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme de posts.

FRAMEWORK : « Cadre de travail ». Simplification du travail des développeurs informatiques offrant une architecture « prête à l’emploi » et qui leur permette de ne pas repartir de zéro à chaque nouveau projet.

G

GEEK : Personne dont on perçoit qu’elle maitrise mieux que soi le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication..

GÉOLOCALISATION : Ensemble de techniques qui permettent de déterminer leur position géographique, à partir des ondes radio qu’ils émettent.

H

HASHTAG : Signe # aidant les gens à trouver une discussion sur un même sujet sur un réseau social.

HÉBERGEMENT : Mise à disposition d’un espace sur un serveur web afin d’héberger, de mettre en ligne son site web.

HTML : Langage informatique de base créé et utilisé pour écrire les pages Web. C’est un langage d’affichage qui sert à afficher et présenter le contenu d’un site web.

I

INBOUND MARKETING : Stratégie visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher.

INDEXATION : Enregistrement d’une page internet dans un index, une base de données ou un moteur de recherche.

INTERNET : Réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web.

J

JAVASCRIPT : Langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives.

K

KPI : Outils de mesure de la performance.

L

LIEN HYPERTEXTE : ou hyperlien. Lien placé sur un ou plusieurs mots redirigeant l’internaute sur une page lorsque celui-ci clique dessus.

LISTE DE DIFFUSION : Liste d’envoi permettant à un groupe d’abonnés de recevoir automatiquement par courrier électronique l’ensemble des messages expédiés à la liste.

M

MAILING LIST : Liste de diffusion par courrier électronique. Une information régulière peut être envoyée aux personnes qui se sont inscrites sur cette liste de diffusion (ex : Newsletter)

MAINTENANCE : Support technique qui intervient après la création d’un site web et qui vise à mettre ses pages à jour, à veiller à sa présence sur Internet (référencement…), etc.

MAÎTRE D’OEUVRE : Personne en charge de la réalisation du projet d’un client (maître d’ouvrage).

MAÎTRE D’OUVRAGE : Personne qui soumet l’idée du projet et qui cherche un prestataire (maître d’oeuvre) pour le concrétiser.

MEDIA SOCIAUX : L’expression « médias sociaux » est de plus en plus utilisée et tend à remplacer le terme de Web 2.0. et recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu.

MOBINAUTE : Personne naviguant sur Internet à partir d’un téléphone mobile.

MOT-CLÉ : Terme ou expression que l’internaute va utiliser pour effectuer une recherche sur les moteurs de recherche sur Internet.

MOTEUR DE RECHERCHE : Application web permettant à un utilisateur d’effectuer une recherche en ligne, c’est-à-dire de trouver des ressources à partir d’une requête composée de termes.

MYSQL : Système de Gestion de Base de Données (SGBD) multi plateformes.

N

NAVIGATEUR (BROWSER) : Programme qui permet d’accéder à des pages web de particuliers ou de professionnels.

NEWSLETTER : Lettre d’information envoyée régulièrement par e-mail aux abonnés pour les renseigner des nouveautés, évènements sur le site web en question.

NOM DE DOMAINE : Nom de l’URL de votre adresse Internet.

NFC : Technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm dans le cas général.

NTIC : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication désignant ce qui relève des nouvelles technologies utilisées dans le traitement et la transmission des informations.

O

OFFICE / ONLINE : Qualifie un programme qui nécessite (on line) ou non (off line) une connexion à Internet.

OPEN SOURCE : Licence de logiciel qui autorise la modification et la redistribution gratuite.

OS : Operating System, soit « système d’exploitation » en français (SE).

P

PAGE RANK : Valeur de popularité comprise entre 0 et 10 attribuée par Google à chaque page web.

PAGE WEB : La page Web est l’unité de consultation du World Wide Web.

PAIEMENT AU CLIC : Formes de rémunération perçue par l’affilié qui fait la promotion d’un site affilieur.

PANIER MOYEN : Somme dépensée en moyenne par vos clients sur votre site marchand.

PARTENAIRE : C’est un associé qui vous propose des services d’échange ou complémentaires (d’une même activité).

PERMALINK (PERMALIEN) : Type d’URL conçu pour référer un élément d’information pour rester inchangé de façon permanente.

PHISHING : Attaque informatique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels.

PHP : Langage de scripts libre et il permet de créer des pages Web dynamiques en faisant appel par exemple à une base de données.

PLATE-FORME D’AFFILIATION : Logiciel mettant en relation les annonceurs avec les affiliés, ce qui permet un gain de temps et en efficacité.

PROGRAMME D’AFFILIATION : Ensemble des moyens mis en œuvre par un annonceur afin de permettre aux affiliés de promouvoir au mieux les produits / services qu’il propose.

PUBLICITÉ VIRALE : Marketing viral ou buzz. C’est une forme de publicité qui s’appuie sur les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille pour faire la promotion d’une marque, d’un site web.

Q

QR CODE : Le Code QR (QR code en anglais) est une évolution du code-barre.

R

RAFRAICHISSEMENT : Actualisation des pages d’un site web sur l’écran.

RÉFÉRENCEMENT : Techniques qui permettent d’inscrire un site dans les moteurs de recherche ou dans les annuaires.

RÉFÉRENCEMENT STRUCTUREL : Amélioration de la répartition interne du potentiel d’un site via les liens externes.

REFONTE : Révision totale d’un site web.

RÉSEAUX SOCIAUX : un service créé pour faciliter la publication, le partage et la discussion d’un média social, les plus connus sont Facebook, Twitter, Pinterest ou Google +.

RESPONSIVE DESIGN : Adaptation automatique de la mise en page et l’apparence du site en fonction de la taille de la fenêtre d’affichage.

RETWEET : Sur Twitter, un retweet ou « RT » ou gazouillis partagé, indique un partage textuel d’une mise à jour de média social.

R.O.I : Retour sur investissement.

S

SCROLL (SCROLLING, SCROLLER) : Faire défiler une page vers le bas de l’écran pour y voir un contenu qui est en dehors du cadre de l’écran sur lequel la page est consultée.

SCRIPT CGI : Formulaire de réservation ou de commande en ligne.

SEO (SEARCH ENGINE OPTIMIZATION) : Référencement naturel ou organique, inclut l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page des résultats de recherche d’un moteur de recherche.

SEA : Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA permet de faire de « l’achat d’espace publicitaire ».

SEM : Search Engine Marketing ou marketing sur les moteurs de recherché désigne à la fois les liens commerciaux (SEA) et le référencement naturel (SEO). SEM = SEA + SEO + SMO (Social media Optimization)

SITE DYNAMIQUE : Page web générée à la demande, par opposition à une page web statique.

SITE INTERNET : Regroupe un ensemble de pages Web reliées entre elles et situées sur un même serveur.

SLIDER : Module technique qui permet de faire défiler des « slides » dans un site web.

SMO : Optimisation sur les réseaux sociaux.

SPAM : Communication électronique non sollicitée.

SSL : Protocole permettant d’établir une connexion sécurisée sur Internet.

T

TAG : Petit script placé sur les pages et notamment les call-to-action pour mesurer leur efficacité.

TAUX DE REBOND : Indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages.

TITLE : Balise meta très importante qui se place dans le Header. Ce sont les liens bleus vus dans les résultats de recherche.

TITRE : Balise Hn correspondant au H1, ou titre du document Web à ne pas confondre avec le Title.

TRAFIC: Nombre de visiteurs sur un site Internet dans une période donnée.

TRAFIC ORGANIQUE : Trafic issu du travail de référencement naturel.

TRUST RANK : Littéralement un indice de « confiance » pour un site Internet.

U

URL : Abréviation de Uniform Resource Locator en anglais qui correspond à l’adresse d’un site internet.

V

VEILLE SEO : Intérêt continuel des nouvelles évolutions algorithmiques, nouvelles tendances,…

VISIBILITÉ : Indice de visibilité sur les SERPs correspond au fait que vos contenus sont plus visibles pour l’internaute et améliorent le CTR.

VITESSE : Temps de chargement d’un site internet.

W

W3C : (W orld W ide W eb C onsortium) : organisme de standardisation à but non-lucratif, fondé comme un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web.

WEB 2.0 : Techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du Web, www ou World Wide Web, caractérisé par plus de simplicité et d’interactivité.

WEBDESIGN : Activité du design d’un site Internet.

WEBINAIR : Un séminaire multimédia et interactif, réunissant des spécialistes, qui sont accessible en ligne et qu ‘on peut suivre, en direct ou en différé, sur le Web.

WEBMARKETING : Activité mettant en œuvre des techniques marketing dans le but d’accroître le positionnement et le trafic d’un site web.

WHOIS : Est un service d’accès à une base de données de contacts relative à une extension de noms de domaines. L’accès à une base Whois permet généralement de savoir qui est le propriétaire et le responsable technique d’un nom de domaine, de connaître éventuellement leurs coordonnées et les dates de dépôt du domaine.

WIDGET : Programme ou une application dont le rôle est d’afficher des informations dans une interface graphique.

WIKI : Logiciel qui permet aux utilisateurs de créer et de publier conjointement un contenu. P. ex. : Wikipédia permet aux utilisateurs de rédiger conjointement une encyclopédie.

WIFI : Technique qui permet la communication sans fil entre divers appareils.

WORKFLOW : Un Worklow est une succession d’états, équivalents aux étapes d’un processus. On passe d’un état à un autre par des transitions.

WWW : Le World Wide Web, Système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites.

X

XHTML : (eXtensible HyperText Markup Language) : Langage informatique basé sur XML, qui décrit les différents éléments d’un texte à l’aide de balises.