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Collaborer avec BOLD CREATIVE c’est :

Relax, ce n’est pas si stressant que çà, on en fait même une page dédiée pour vous prouver qu’aucun spécimen tout droit venu d’une planète mystérieuse n’est derrière.
Vous désirez une collaboration sans accrocs et le succès au bout, logique.

Alors pour que votre projet se déroule dans les meilleures conditions, on vous explique le process de A à Z :

✅ ÉTAPE #1 : Proposition de projet et on prend contact 

Il était une fois un projet ayant surgit dans votre formidable esprit… Toutes les belles collaborations commencent inlassablement ainsi, un client recherche désespérément (ou pas) un prestataire pour lui proposer une mission. 

Mais bien souvent avant même de faire connaissance, la question tombe : « Çà coûte combien ? » Aïe !

Comment annoncer un tarif sans avoir un minium d’infos… 

Imaginez cette situation : vous rendre chez un concessionnaire auto et demander le prix d’une voiture… De la petite Twingo des années 90 à la nouvelle Tesla, l’écart de prix est semblable au grand canyon. Et bien dans le graphisme c’est pareil !

On a besoin de savoir certaines informations. Inutile de nous dévoiler si vous mettez le lait avant ou après vos céréales le matin, chez BOLD CREATIVE on veut juste savoir qui est le client, qui est l’entreprise, ses services/produits, ses valeurs, sa cible,… 

« Bonjour, Je suis Mr X et je veux un logo pour mon entreprise » ne sera pas suffisant pour avoir un devis !

Après tout, le client lui même aime savoir à qui il confie sa mission. Donc pour une relation professionnelle dans les meilleures conditions possibles, prenons contact par téléphone, email, visio et même physiquement si cela est possible. Car même s’il s’agit de relations professionnelles c’est important d’avoir un bon feeling avec son interlocuteur.

✅ ÉTAPE #2 : Le brief créatif (ou cahier des charges) entre sur scène 

Oh my god, mais quelle est cette chose !? 

Et là, une première goutte de sueur glisse sur votre front, non ? 

DON’T PANIC ! 

Le brief créatif ou cahier des charges est l’étape la plus importante du projet. Et peu importe le projet : identité visuelle, flyer, site internet,… Cet élément de départ permettra de fixer les besoins, les attentes, les contraintes,…
Ne jamais hésiter à fournir tous les détails que vous jugerez utiles car cela évitera de nombreux retours par la suite.

Bref, cadrer chaque projet avec un brief créatif est primordial pour définir les limites du projet en question et pour assurer une collaboration dans les meilleures conditions.

Bien évidemment, on le l’applique pas systématiquement à toutes les prestations. En effet, certaines collaborations ne nécessitent qu’un devis détaillé.

✅ ÉTAPE #3 : Le devis & l’acompte 

« Je dois vraiment signer le devis ? » La réponse est oui.
« On peut faire l’impasse sur l’acompte ? » La réponse est non.

Chaque devis est entièrement transparents et précise la totalité des travaux qui seront réalisés. Et de façon corollaire, ce qui n’est pas inscrit sur ce dernier ne sera pas réalisé et fera l’objet d’un nouveau devis.

Les devis sont systématiquement accompagnés de conditions générales de vente, qui fixent le cadre légal et contractuel de chaque prestation. 

« C’est trop cher ! Je peux le faire moi-même à ce prix là ! » Oui, avec la suite de Microsoft ou un logiciel gratuit comme Canva, tout le monde peut s’autoproclamer graphiste. Oui, mais de manière amateure ! Après tout même Mamie peut dessiner un rond avec un texte à côté et proclamer que c’est un logo ! Mais l’expertise n’est pas là, votre visuel ne sera pas sur-mesure, n’aura pas d’identité propre, une charte graphique qui fera de tous les supports une « corporate identity ».

Une fois le devis signé et l’acompte versé, le travail pourra débuté.

✅ ÉTAPE #4 : La création 

Nous y sommes, réveillons le Jedi qui est en nous ! Laissons la créativité exploser ! Mais autant vous prévenir, on a beau être talentueux et réactifs chez BOLD CREATIVE, la prestation ne sera pas exécutée en 5 minutes top chrono, on est pas des robots.

Tout débute par de la veille graphique et la veille concurrentiel. Cela permet de comprendre les codes visuels de l’activité, de voir ce qui existe, de s’inspirer,… et surtout de réfléchir à un positionnement.

Viens ensuite les essais graphiques avec les gribouillis sur papier, la multiplication de croquis jusqu’à trouver de vraies petites pépites. 

Puis direction la création sur les logiciels de création graphique avec de multiples variants, tests colorimétriques, typographiques… jusqu’à aboutir aux meilleures propositions.

À tout moment il est possible de demander des retours sur l’état d’avancement du travail. Les premiers avis sont particulièrement importants car ils permettent de poser les bases de la création et être sûr que l’axe graphique choisi convient.

Pour 3 propositions présentées au client, beaucoup de mine de crayon sont martyrisées, de l’encre à coulée et des nombreuses heures sont passées devant l’écran. On peut facilement comptabilisé des dizaines d’essais que vous ne verrez jamais. 

✅ ÉTAPE #5 : Les AR (ou allers-retours)

La case ‘Allers/Retours, modification’ est quasi inévitable car aucun projet n’aboutit du premier coup et c’est normal ! Le ‘zéro’ modification est aussi rare que de trouver une météorite de 2 mètres dans son jardin.

À ce stade, il ne faut pas avoir peur de dire ce qui ne convient pas. Pointer du doigt ce qui ne va pas en argumentant permettra d’établir les modifications et corrections adéquates. Car les fameux « J’aime pas », « C’est pas beau » ou encore « Bof » laisse un flou intergalactique s’installé et on patauge dans la semoule pour trouver la correction la plus juste.

Attention, le nombre de modifications apportées à un projet est mentionné sur chaque devis. Vous ne pourrez pas demander 300 corrections sur un travail qui sera facturé 50.00 euros auxquels cas un avenant sera établi.

✅ ÉTAPE #6 : La validation

Tout est bon ! Plus de coquilles ou pétouilles, alors let’s GO !

*Une fois le projet validé, plus aucune modification ne peut être demandée.

✅ ÉTAPE #7 : La livraison & le règlement 

À ce stade on vous livre les fichiers pour un usage print ou web aux formats définis dans le devis, par email, par voie postal, via le FTP,…etc le tout accompagné de la facture.

Vous êtes satisfait de la prestation, des conseils,…?
Pensez à laissez un avis sur Google ou Facebook 😉 Çà fait toujours plaisir.

 

Alors, prêt à tenter l’expérience
avec BOLD CREATIVE ?

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